Logo Netzwerk Diversität und Partizipation

Accueil           Reseau           Nouvelles           Ressources      Contact   

Le réseau

Un exemple européen pour une mise en rèseau et un échange d'expérience durable

FacEbook

Présentation du réseau

« Diversité et Participation »

 

 

Le Réseau « Diversité et Participation » est un réseau créé en 2006 à l’initiative de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et destiné à promouvoir les échanges de jeunes entre les régions Paris/Île-de-France et Berlin/Brandebourg.

 

Le Réseau, composé de plus de 100 membres (associatifs et institutionnels), se positionne comme un interlocuteur social sur les thèmes structurels que sont les inégalités et les discriminations subies par la jeunesse. Leur engagement est motivé par la certitude que la conquête de l’égalité sociale, géographique, culturelle et professionnelle, passe aussi par l’ouverture et la connaissance de l’autre. Cela est rendu possible par les échanges de jeunes et les projets internationaux.

 

Le Réseau « Diversité et Participation » est aujourd’hui coordonné par le Centre Français de Berlin du côté allemand ainsi que par la Mission Locale des Bords de Marne et l'association Peuple et Culture du côté français. Une rencontre de l’ensemble des membres du Réseau est organisée chaque année, alternativement en France et en Allemagne.

 

Depuis 2006, plus de 750 rencontres franco-allemandes et trilatérales ont vu le jour dans le cadre du Réseau, permettant à plus de 12 000 participants et participantes de vivre un échange interculturel. Chaque année, environ 50 rencontres de jeunes et 5 rencontres de professionnelles et professionnels sont organisés. Le nombre et la qualité des projets franco-allemands réalisés grâce à l’existence du Réseau sont révélateurs de l’impact de ses actions.

 

Parallèlement, le Réseau permet de faire dialoguer actrices et acteurs de terrain, membres de la communauté scientifique et représentantes et représentants de la sphère politique impliqués dans le travail de jeunesse. Les différences d’approches entre la France et l’Allemagne ont considérablement enrichi le travail de chacune et chacun.

 

 

Histoire du Réseau

« Diversité et Participation »

 

2005

Deux événements sont à l’origine de la création du Réseau « Diversité et Participation ». À l’automne 2005 tout d’abord, deux jeunes habitants de Clichy-sous-Bois meurent électrocutés en tentant d’échapper à un contrôle de police. Ce tragique accident déclenchera par la suite de graves émeutes dans de nombreuses banlieues françaises.

 

2006

Quelques mois plus tard, au printemps 2006, un deuxième événement important a lieu cette fois en Allemagne. Les enseignants d’une Hauptschule (Rütli Schule) dénoncent dans une lettre ouverte la violence de leurs élèves qui rend leur travail impossible. Un débat d’ampleur nationale sur l’échec scolaire et l’immigration s’ensuivra.

C’est dans ce climat qu’a lieu le 7ème Conseil des ministres franco-allemand en 2006. Le thème choisi est celui de l’intégration et de l’égalité des chances. Confrontées à un défi commun, celui de trouver de nouvelles manières d’intégrer les habitants des quartiers défavorisés, la France et l’Allemagne chargent l’OFAJ de promouvoir ces thématiques et d’ouvrir ses programmes à tous les jeunes.

L’OFAJ et la Fondation Genshagen* fondent ainsi un réseau d’acteurs et d’actrices du travail de jeunesse (associatifs et institutionnels) initialement nommé « Intégration et égalité des chances » pour multiplier les échanges franco-allemands de jeunes ayant moins d’opportunités** entre les régions Paris/Île-de-France et Berlin/Brandebourg.

 

2010

De 2010 à 2012 s’est déroulé le projet-pilote « Clichy-sous-Bois à la rencontre de Neukölln ». Par son ampleur et la diversité de ses participants, ce projet a réellement permis de renforcer les liens entre les deux régions.

Parallèlement, un groupe de recherche binational nommé « Diversité et Participation » a analysé le travail du Réseau et publié des recommandations politiques et pédagogiques concernant les approches méthodologiques de l’OFAJ et des partenaires***.

 

2011

Aubervilliers

 

2012

C’est notamment suite à l’étude du groupe de recherche que le Réseau est rebaptisé en 2012 « Diversité et Participation ». À l’inverse d'« intégration et égalité des chances », « diversité et participation » insiste davantage sur le respect de la pluralité et l’importance de l’engagement des jeunes dans la société.

Le Centre Français de Berlin**** prend par ailleurs en charge la coordination du Réseau.

 

2013

Champigny sur Marne

 

2014

Frankfurt (Oder)

 

2015

Depuis 2006, une rencontre des membres du Réseau a lieu tous les ans, alternativement en France et en Allemagne. En novembre 2015, le Réseau « Diversité et Participation » a fêté ses 10 ans à Paris. La présence du groupe au stade de France le soir des attentats du vendredi 13 novembre a permis de souder encore un peu plus les membres du Réseau.

 

2017

La 11ème rencontre du Réseau a eu lieu du 9 au 12 novembre 2017 au Centre Français de Berlin avec comme thème principal la coopération entre les actrices et acteurs des domaines de l’éducation formelle et non-formelle dans le cadre des échanges internationaux.

 

2018

Torcy

*La Fondation Genshagen propose des formations et des événements en lien avec l’Europe comme « projet politique et culturel ».
**Le terme « jeune ayant moins d’opportunités » désigne à l’OFAJ les jeunes dont les chances de mobilités sont réduites en raison : d’obstacles socio-économiques, d’un handicap, de difficultés scolaires, de différences culturelles, de problèmes de santé ou d’une barrière géographique.
***OTTERSBACH, Markus et BOUBEKER, Ahmed, Diversität und Partizipation – deutsch-französische Perspektiven auf die Arbeit mit Jugendlichen aus marginalisierten Quartieren, Waxmann, 2015, 184 pages ; Diversité et Participation – approches franco-allemandes de l’action sociale pour la jeunesse des quartiers marginalisés, Teraèdre, 2015, 204 pages.
****Le Centre Français de Berlin est une entreprise à but non-lucratif dont l’objectif est de « contribuer à l’esprit européen de l’amitié entre les peuples dans les domaines de la jeunesse, de la formation et de la culture ».

 

 

Logo Netzwerk Diversität und Partizipation